PAC Eurêka Résidants

Programme d’activation cérébrale EURÊKA Résidants 

Beaucoup de personnes âgées, en raison de l'accroissement de la longévité et de la perte d'autonomie qu'elle entraîne, doivent aujourd'hui entrer en établissement.
 
Pour que la vie en établissement ne soit pas assimilée à un retrait de la vie normale et que les personnes qui y vivent ne se sentent pas isolées ou exclues, l’ASEPT propose à ces établissements de mettre en place des actions d'animation avec les résidants.

C'est un programme de stimulation cognitive et psychosocial qui œuvre pour maintenir une autonomie optimale dans les actes essentiels de la vie quotidienne, augmenter la confiance en soi, renforcer la motivation pour les centres d’intérêt personnels, renforcer la communication verbale et non verbale, maintenir les ressources cognitives résiduelles, ralentir les désapprentissages et renforcer les automatismes.

Le « Programme d’activation cérébrale EURÊKA Résidants » s’appuie sur la méthode élaborée par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) pour les personnes vivant en établissement spécialisé et comprend 14 séances de 2 heures.